Rechercher

Contact

Les reines du lycée

laurine.michel54@hotmail.fr

Mode

Cette catégorie est vide.

Les maladies cardio-vasculaire (svt)

01/03/2014 11:00

Manger moins gras pour rester en bonne santé, cela veut dire protéger nos artères, lutter contre le surpoids, et diminuer nos apports en cholestérol. Mais pas question de supprimer les matières grasses, il s'agit plutôt de bien les sélectionner.

Les maladies des artères du cœur (les artères coronaires) représentent une cause importante de mortalité à travers le monde.

L'excès de cholestérol est l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. En
s'accumulant dans les artères, le cholestérol peut former des dépôts capables de ralentir voire d'interrompre le flux sanguin, avec des conséquences graves.       


Quels sont les risques d'un taux de cholestérol élevé ?

Le « mauvais » cholestérol en excès se dépose sur les parois des artères, en particulier celles du cœur (artères coronaires), et forme des plaques graisseuses qui s'épaississent au fil des années : c'est l'athérosclérose. Ces plaques (d'athérome) gênent de plus en plus le passage du sang et favorisent la formation de caillots qui bouchent les vaisseaux.

D'où des conséquences multiples et graves : angine de poitrine, infarctus du myocarde(c'est quand la graisse enveloppe le cœur), artérite des membres inférieurs (inflamation des artères), accident vasculaire cérébral.


 Comment faire baisser un taux trop élevé ?

Le traitement est différent selon chaque personne. Il dépend, bien sûr du taux de cholestérol, mais aussi des
éventuelles autres maladies ou facteurs de risque cardio-vasculaire existants. Plus ceux-ci sont nombreux, plus le risque de développer une autre maladie cardio-vasculaire est élevé.

Le traitement comme le suivi sont donc renforcés en conséquence. Dans un premier temps, si l'hypercholestérolémie (taux de cholestérol sanguin trop élevé) est le seul facteur de risque cardio-vasculaire et si le taux de LDL cholestérol (« mauvais » cholestérol) n'est pas trop anormal, un régime diététique pendant 3 à 6 mois, accompagner d'un exercice régulier (marche, vélo, natation) peut suffire à normaliser le bilan sanguin. Si le résultat obtenu après ce régime est insuffisant ou s'il existe d'autres facteurs de risque ou une maladie
coronaire, le médecin prescrit, en complément, un médicament hypolipémiant (une insuffisance du taux de lipides dans le sang). Ce traitement, une fois programmé, doit être poursuivi au long court, même si l'objectif thérapeutique (traitement d'une maladie) est atteint.

 Le dépistage de l'excès de cholestérol se fait par une analyse de sang (effectuée à jeun) qui évalue les taux de
cholestérols LDL, HDL et total, ainsi que celui de triglycérides. Lorsqu'une prise de sang montre des valeurs trop élevées, le médecin fait faire une deuxième analyse de sang à jeun pour confirmer les résultats de la
première.