Rechercher

Contact

Les reines du lycée

laurine.michel54@hotmail.fr

Mode

Cette catégorie est vide.

Le cancer des poumons (svt)

01/03/2014 10:53

 -Deux destins pour une même maladie-


 

1/Nathalie et Christophe ;

 Dans l'usine ou travaillent Christophe et Nathalie, c'est l'heure de la pause. Christophe part fumer  dans son
coin en cachette avec un collègue. Mais un jour, il découvre que Nathalie les suivait et écoutait leurs  conversations tout en respirant la fumée de la cigarette.
  

 

2/Quand les atroces symptômes débarquent ;

Un matin dans l'usine, Christophe portait une charge lourde,  tout à coup il eut très mal au dos et aux épaules. Puis, il se sentit tout essoufflé et fatigué alors qu'il n'avait fait qu'un petit trajet. A midi, à l'heure de manger, il ne restait plus qu'une place à table  à coté de Nathalie ! Christophe remarqua que Nathalie n'avait  pas faim et qu'elle toussait beaucoup. En toussant, elle cracha du sang sur sa serviette de table, tous la regardèrent
avec un air inquiet.


3/Visite chez le médecin ;

Tous ses collègues lui conseillèrent d'aller chez le médecin. Christophe décida d'accompagner Nathalie car la veille lui aussi avait craché du sang dans son lavabo. Après la consultation, le médecin les envoya chez un pneumologue (le spécialiste des poumons).

 

4/Les résultats ;

Le pneumologue ayant fait plusieurs analyses leurs annonça les résultats. Le médecin annonça avec délicatesse à Christophe et Nathalie qu'ils avaient un cancer du poumon à cause de la fumée de cigarette. Mais Nathalie ne comprenait pas car elle n'avait jamais fumé de sa vie. Le pneumologue lui expliqua qu'elle avait attrapé le cancer car elle respirait la fumée d'un fumeur. Christophe, d'une voix moqueuse, lui dit : « Tu n'avais qu'à pas écouter mes conversations pendant que je fumais ! » Le médecin proposa un traitement de chimiothérapie (médicament sous forme de piqure) en attendant la greffe d'un nouveau poumon.                           

 

5/L'opération de Nathalie et l'état de Christophe ;

Un beau matin Nathalie eu la chance de se faire retirer un lobe (morceau) de poumon, c'est la lobectomie. L'opération fut un succès.

De son côté, Christophe n'eut pas la chance d'avoir une lobectomie et son état empira de jour en jour a cause du cancer et de l'alcool. Il fut admis à l'hôpital car son état de santé avait empiré, puis dans la chambre mourra d'une longue et douloureuse maladie qui est le cancer du poumon.